La fête du jour : ste Marcelle
Les dictons :
Prends garde à la ste martine, car souvent l’hiver se mutine.
Jour de vent, jour de tourment.
Chandeleur trouble, hiver redouble.
Rhume d’hiver, santé d’été.
A la chandeleur, claire journée dénote une bonne année.
La blague :
C’est une petite souris qui revient de la lune et qui dit à ses copains. Je reviens de la lune, c’est comme un gros gruyère. Y a plein de trous partout et y a pas un chat.
Le saviez-vous ?
Une abeille met 30 mn à visiter 346 fleurs de trèfle.
Truc et astuce :
Test de qualité de l’huile d’olive : placez une tasse d’huile au réfrigérateur. Si au bout de quelques heures elle est presque solide c’est qu’elle est bonne.
Citron longue durée : placez la partie à vif sur une soucoupe saupoudrée de sel fin. Filmez le tout et placez au réfrigérateur.
La cuisine du moment : croquettes au camembert.
Pour 4 personnes : 2 camemberts à point, pour la béchamel : 40 gr de farine, 30 cl de lait, 1 oeuf, 3 cuil à soupe de crème fraîche, 40 gr de beurre, 70 gr de chapelure, huile de friture, 1 pincée de paprika, sel et poivre.
Préparez la béchamel en faisant fondre le beurre. Hors du feu, ajoutez la farine. Replacez la casserole sur le feu. Remuez jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. De nouveau hors du feu, versez le lait froid, délayez, portez à ébullition et laissez cuire 5 mn en tournant. Salez et poivrez, ajoutez le paprika et laissez refroidir.
Retirez la croûte des camemberts, pesez-les, écrasez-les à la fourchette et incorporez le même poids de béchamel ainsi que la crème fraîche. Laissez reposer 1h au frais.
Battez l’oeuf à la fourchette avec un peu d’eau. Divisez la pâte à base de camembert en portions de la grosseur d’une noix, passez-les dans l’oeuf battu puis dans la chapelure.
Plongez les croquettes dans l’huile chaude. Lorsqu’elles sont dorées, égouttez et servez-les.
Le cahier du jardinier :
Au potager, terminez le bêchage des planches, l’enfouissement du compost ou du fumier bien décomposé.
Désherbez et ameublissez la surface de la terre au pied de chaque arbre fruitier.
Taillez l’actinidia.
Mais quel est donc cet outil ?