La fête du jour : St Auguste
Les dictons :
Quand février pleure, avril rit.
Quand la bise oublie février, elle arrive en mai.
Si mars ne montre ses averses, c’est tout l’an qui en a la tristesse.
Au jour de la sainte Colette commence à chanter l’alouette.
La blague :
Un gamin demande à une personne âgée : vous pouvez m’ouvrir la porte du square ? Bien, puisque c’est demandé gentiment, voilà. Tu pourras le faire tout seul quand tu seras grand. Ouais, je le ferai surtout tout seul quand la peinture sera sèche !
Le saviez-vous ?
Dans le corps humain, les muscles des yeux sont ceux qui sont les plus actifs : ils sont sollicités 100 000 fois par jour.
Truc et astuce :
Vos fruits confits : tombent régulièrement au fond du moule. Roulez-les dans la farine avant de les incorporer à la pâte.
Pour éviter les ballonnements : croquer du charbon de bois végétal sous forme de granules à croquer ou gélules à avaler.
La cuisine du moment : oeufs à la tripe
Pour 6 pers : 6 oeufs, 2 oignons, 1/2 l de lait, 100 gr de fromage râpé, 40 gr de beurre, 40 gr de farine, noix de muscade, sel et poivre.
Faites durcir les oeufs et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 240° C.
Ecalez les oeufs et coupez-les en grosses rondelles. Epluchez les oignons, émincez-les et faites-les fondre avec le beurre et un peu d’eau dans une casserole pendant environ 10 mn.
Incorporez la farine, mélangez puis versez le lait et portez à ébullition sans arrêter de remuer. Salez et poivrez et ajoutez une pointe de muscade râpée.
Versez une partie de la sauce dans un plat à gratin beurré. Disposez les oeufs en rondelles d’oeufs durs. Recouvrez de sauce et parsemez de fromage râpé.
Faites gratiner pendant 10 mn et servez accompagné d’une bonne salade.
Le cahier du jardinier :
Nettoyez le centre et le pied de vos haies à feuillage caduc tant que les branches sont nues.
Taillez les arbustes qui fleurissent en fin d’été.
Contre la tavelure, traitez les pommiers et poiriers avec de la bouillie bordelaise avant la floraison.
Quel est cet outil ?