La fête du jour : saint Brice
Les dictons :
Or de novembre, plomb de décembre.
Novembre chaud au début, froid à la fin.
A la saint Albert, reste bien couvert.
Brouillard de novembre, l’herbe sera tendre.
La blague :
Ses copains demandent au petit Victor : Que voudrais-tu pour ton anniversaire ? Je voudrais un chien qui aboie, un lion qui rugit, un âne qui brait et des parents en peluche.
Le saviez-vous ?
Les savants de la Royale Society Britannique ont découvert, en 2004, que les harengs émettent des pets pour communiquer.
Truc et astuce :
Pour enlever des tâches de gras : préparez une poudre avec moitié de sel et de bicarbonate de soude. Appliquez sur la tâche et laissez agir 1 heure avant de laver.
Magie du lave-vaisselle : saupoudrez un peu de bicarbonate de soude sur la vaisselle sale. Cela permet de diminuer la quantité de poudre à laver.
La cuisine du moment : Pâté de gueux (hachis parmentier breton).
2 h pour la cuisson du lard.
Pour 4 pers. 400 gr de restes de viande, 125 gr de lard gras, 2 oignons, 2 échalotes, 1 gousse d’aïl, 1/2 bouquet de persil, 1 jaune d’oeuf battu, 1 louche de bouillon de pot-au-feu, 1kg de purée de pommes de terre, sel et poivre.
Faites cuire le lard pendant 2 h.
Epluchezoignons, échalotes, persil et aïl.Hachez la viande et le lard coupé en dés. Ajoutez le jaune d’oeuf et la touche de bouillon.
Dans un plat à gratin, alternez couche de purée, une couche de viande puis à nouveau une couche de purée. Parsemez de petits morceaux de beurre et enfournez 30 mn. Servez bien chaud avec une salade verte.
Le cahier du jardinier :
Si vous avez une cheminée, récupérez les cendres à épandre sur le compost ou le potager.
Nettoyez les gouttières, coupez l’eau des robinets extérieurs.
Elaguez cerisiers et pruniers.
Le bidule à identifier :