Ce dernier jeudi du mois de janvier 2024, direction les Yvelines, plus précisément, le centre équestre 🏇 de MANGNANVILE pour aller garer le véhicule de covoiturage de la petite marche composée d’une marcheuse et d’un marcheur. Un circuit de six kilomètres réalisé par un temps maussade🌥, qui a débuté sous les bois 🌳🌲 pour atteindre un sentier parsemé de silex et rejoindre ensuite un long chemin qui serpentait dans une vallée entourée de champs à perte de vue puis un autre qui à travers de magnifiques paysages nous a conduit à FONTENAY MONVOISIN pour commencer notre 1ère visite. Un lavoir du 18 siècle où était exposé du matériel ancien, une étonnante et belle découverte dans ce lieu où il y a plusieurs décennies le linge était lavé à la main. Nous avons déambulés pendant quelques centaines de mètres dans cette charmante commune pour admirer quelques maisons 🏡 rénovées avec goût. Les cris des enfants 👧 👱 de la maternelle qui jouaient dans la cour nous ont accompagnés jusqu’à la sortie de la ville où nous avons emprunté à nouveau un chemin de campagne pour rejoindre notre voiture 🚗 et rentrer à GARENNES SUR EURE.
Nos camarades de la grande marche ont été se promener aux alentours de BUEIL pour réaliser environ dix kilomètres.
Pour information : La commune de Fontenay-Mauvoisin se trouve dans le nord-ouest des Yvelines à huit kilomètres au sud-ouest de Mantes-la-Jolie, chef-lieu d’arrondissement et à 49 kilomètres au nord-ouest de Versailles, préfecture du département. Avec une superficie de 331 hectares, c’est une petite commune (moins de la moitié de la moyenne yvelinoise qui s’élève à 872 hectares).
Les communes limitrophes sont Soindres au sud-est, Favrieux au sud, Perdreauville à l’ouest, Jouy-Mauvoisin au nord et Buchelay au nord-est.