La fête du jour : est Aimé
Les dictons :
Beau temps en septembre, pluvieux en octobre.
Herbe sèche pendant la nuit, pluie avant que le jour luit.
Beaucoup de mûres en septembre valent hiver dur.
Pluie de septembre travaille à vigne et à semailles.
La blague :
Dans la cour de l’asile, deux fous regardent passer un avion dans le ciel. Regarde c’est l’avion du président de la république. Non, ce n’est pas son avion. Je sais que ce n’est pas son avion parce qu’il n’y avait pas les motards de l’escorte autour.
Le saviez-vous ?
La chenille du papillon de nuit Hemeroplanes Criptolenous prend l’apparence d’un serpent mortel pour tromper ses prédateurs.
Truc et astuce :
Pour laver une couette dans une machine à laver ajoutez deux ou trois balles de tennis propres dans le tambour. Le brassage ainsi provoqué évite au matelassage de se mettre en boule.
Prendre des mesures :
1 cuil. à soupe = 1,5 cl ou 15 gr de beurre ou de sucre ou 12 gr de farine ou de crème fraîche.
1 cuil. à café = 0,5 cl ou 5 gr de sel, de sucre de café moulu, 4 gr de farine de semoule ou 3 gr de cacao ou de fécule.
La cuisine du moment : Pissaladière de Pascal
Pour 4 pers. : 1 pâte brisée, 4 gros oignons, 4 sardines fraîches, 2 tomates cœur de bœuf, olives noires, 2 pincées d’origan, huile d’olive sel et poivre.
Pelez et émincez les oignons, faites-les suer à feu vif dans 3 cuil à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtenir une belle coloration. Ajoutez un filet d’eau et couvrez pendant 5 mn : les oignons doivent être confits.
Etalez la pâte dans un moule. Prélevez les filets de sardine et coupez les tomates dans le sens de la largeur.
Etalez les oignons sur la pâte, posez les rondelles de tomates, intercalez les filets de sardine et disposez les olives noires.
Passez au four pendant 40 mn à 200°. Pour une finition croustillante, mettez en position grill pendant 30 mn. Saupoudrez d’origan au sortir du four.
Le cahier du jardinier :
Installez des arbustes, plantes grimpantes et conifères.
Taillez court la lavande, santoline, armoise, cinéraire.
Mesdames connaissez vous ceci ?