. Comment la choisir ?
La framboise est un petit fruit charnu que l’on trouve sur les étals des marchés de juinà septembre. Les meilleures framboises sont cultivées en plein champ car elles sont plus gorgées desucre que celles cultivées en serre. Mais nos préférées sont celles qui poussent dans nos jardins !
De belles framboises se reconnaissent à leur couleur bien rouge : si elles ont de petits points blancsou sont encore fermes, c’est qu’elles ne sont pas assez mûres. Ce sont des fruits très fragiles qui se conservent peu. Au-delà de deux jours, mieux vaut les utiliser en confiture ou en coulis.
. Comment la préparer ?
Si le fruit est naturellement sucré, on aime détourner son usage et l’utiliser en condiment acide pour rehausser la saveur d’un plat.
Recette de carpaccio de poisson, vinaigrette framboise et fleurs du jardin :
Pour 4personnes, tranchez en très fines lamelles 320 g d’un poisson blanc (daurade, bar …) Dressez en carpaccio sur l’assiette puis réservez.
Préparezla vinaigrette en écrasant 6 framboises à la fourchette puis en y ajoutant 2 c. à soupe d’huile de sésame et 1/2 c.soupe de vinaigre de framboise.Mélangezle tout et disposez la vinaigrette sur le carpaccio, salez et poivrez.
Saupoudrez de graines de sésame blond puis dressez dessus des fleurs de capucine et quelques moitiés de framboises.
CONSEIL
Les fleurs comestibles de capucinepermettent d’habiller une assiette et lui donnent un aspect printanier.
BON APPÉTIT