Marche du 21 août

Marche du 21 août

Ce jeudi 21 août 8 marcheurs (ses) étaient au rendez vous pour notre marche. Aujourd’hui direction Guainville après un passage par la voie verte nous rejoignions le chemin de Paris et direction le vieux château qui accueillait  150 enfants des environs pour une journée récréative. nous avons parcourus 10Km200 .

Histoire du château, situé à l’extrémité Nord du département d’Eure et Loire (28), le vieux château de Guainville fût reconstruit à la fin du XIIème siècle, il appartenait alors à l’ancien Duché de Normandie, en possession du roi d’Angleterre.

Ce château est un témoin majeur de l’art militaire de la fin du XIIème siècle, de par la taille de l’enceinte fortifiée, de son homogénéité générale ainsi que de la qualité de la construction et de ses fortifications, qui en font en outre une forteresse royale. C’est l’unique forteresse anglo-normande en France.

Bâtie en bois vers l’an mil par Ascelin Goel, vassal de Guillaume le Conquérant, la forteresse passera ensuite à son fils héritier Guillaume Louvel, et finalement à Simon d’Anet, second fils de Guillaume de Louvel, également vassal du roi d’Angleterre. Celui-ci mourut sans héritier, la place forte alors en reconstruction sous sa version pierre, tombera dans le royaume de France, sous le règne de Philippe-Auguste, en 1192.

Le vieux château de Guainville entrera ainsi en possession du Comte d�évreux, mais sera démantelé en 1378 par ordre de Charles V, suite aux mauvais comportements du propriétaire, assimilés à de la rébellion.

Après plus de 600 ans de sommeil, la forteresse est rachetée en 2005 par les propriétaires actuels, qui s’efforcent de lui redonner vie, avec succès ! Ce château est classé monument historique en Janvier 2012.

Comments are closed.